Possibilités de formation pour les travailleurs du génie civil

Le secteur de la construction est l’un des plus vastes du point de vue de la grande variété de compétences requises pour mener à bien différents projets de construction. Travailler dans le secteur de la construction implique souvent des journées de travail qui peuvent être aussi difficiles physiquement que stimulantes et variées. Pour ceux qui veulent évoluer dans leur domaine ou essayer quelque chose de nouveau, les possibilités sont pratiquement illimitées.

Qu’est-ce que le génie civil ?

De nombreux travailleurs de la construction ont suivi une formation de base dans le domaine de la construction – soit dans un lycée, soit dans le cadre d’une formation pour adultes. Les cours de l’enseignement secondaire comportent généralement une série de spécialisations facultatives, avec des possibilités de se spécialiser dans des domaines allant des véhicules de construction à la construction ferroviaire.

A lire : Formation et spécialisation en peinture

Formation complémentaire pour devenir superviseur ou ingénieur civil

Comme dans d’autres secteurs, il n’est pas rare de penser qu’après un certain nombre d’années dans la profession, il est temps de passer à l’étape suivante de son développement. Et en tant que travailleur de la construction ayant une formation en génie civil, vous disposez d’une base solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer, avec des possibilités de formation continue presque infinies.

Les options de formation plus poussées comprennent des cours de superviseur ou d’ingénieur civil. Par exemple, vous pouvez suivre une formation d’ingénieur civil avec des compétences en BIM (modélisation des données du bâtiment) en suivant deux années d’études à temps plein dans une école polytechnique. Cela ouvre la possibilité de travailler, entre autres, comme chef de projet de construction.

Dans un rôle de gestionnaire de projet de construction, vous aurez la responsabilité globale de différents types de projets de construction ou d’infrastructure. Il vous incombera également de jouer un rôle de premier plan dans la planification, l’exécution et l’évaluation, ainsi que dans la communication avec les clients et les fournisseurs.

En d’autres termes, il s’agit d’une fonction exigeante qui, outre la formation, requiert une vaste expérience professionnelle. Toutefois, si vous disposez déjà des conditions préalables, il peut s’agir d’un mode de développement très intéressant.

A lire : Spécialisations et formations continues pour les soudeurs

Développement des compétences en matière de qualité et d’environnement

Le développement des compétences en matière de qualité et d’environnement devient de plus en plus important dans le secteur de la construction et il existe de nombreuses possibilités de développement des compétences dans ce domaine. Les compétences recherchées par l’industrie sont les suivantes

  • L’efficacité énergétique dans la construction est le processus de conception, d’optimisation ou de certification des bâtiments par le biais de diverses formes d’analyse, d’inventaires et de diagnostics. Une construction économe en énergie doit tenir compte à la fois de la conception et du comportement humain. La formation dans ce domaine peut être générale ou avoir un objectif spécifique comme l’expertise en matière de déclarations d’énergie.
  • Le coordinateur environnemental est un autre rôle spécialisé dans la technologie du bâtiment, qui consiste à identifier, planifier et surveiller les questions environnementales du secteur. Certaines de ces tâches peuvent inclure l’évaluation environnementale des produits de construction, l’inventaire des conditions du sol ou le respect de la législation environnementale.

Environnement de travail et sécurité

La construction est un secteur dont les lieux de travail sont parmi les plus exigeants, ce qui impose des mesures permanentes de santé et de sécurité. Certaines de ces exigences sont statutaires, de sorte que pour les superviseurs ou les représentants de la sécurité, par exemple, la formation dans ce domaine peut être essentielle. Le plus basique pour la plupart des gens est probablement BAS-P et BAS-U – deux domaines qui sont généralement combinés dans un seul cours.

L’acronyme BAS signifie coordinateur de la santé et de la sécurité au travail dans le secteur de la construction. Le suffixe P signifie planification tandis que U signifie exécution.

  • BAS-P : en tant que coordinateur de la santé et de la sécurité dans le secteur de la construction BAS-P, vous devez notamment connaître la loi sur la santé et la sécurité au travail, les connaissances en matière de santé et de sécurité, l’évaluation des risques, les statistiques sur les accidents et les lésions dues à l’usure. Vous devez également connaître les réglementations relatives au transport des matériaux de construction, aux filets de sécurité, aux travaux routiers et aux travaux sur les toits.
  • BAS-U : La partie BAS-U du cours a en grande partie le même contenu que BAS-P, mais comprend également des éléments pratiques. Il s’agit par exemple de la réglementation des machines (utilisation de pistolets à clous et à boulons, par exemple), de l’inspection des équipements de levage et de la connaissance du bruit et des vibrations.