Formation et spécialisation en peinture

Une formation de base courante pour les peintres est la spécialisation en peinture dans le programme de construction de l’enseignement secondaire supérieur, mais il est aussi parfaitement possible de devenir peintre à l’âge adulte. Comme pour de nombreux autres métiers, les peintres sont très demandés, tandis que la profession est associée à la créativité, à une grande liberté et à la variété.

Devenir peintre à l’âge adulte

Il n’est jamais trop tard pour changer d’orientation dans la vie et apprendre quelque chose de nouveau. Si vous vous intéressez à la peinture et souhaitez devenir peintre à l’âge adulte, vos perspectives sont bonnes. Pour l’ensemble du secteur de la peinture, l’avenir est prometteur et les besoins en recrutement devraient être élevés dans les années à venir. En outre, il est possible d’étudier gratuitement et avec le soutien du CSN.

Un certain nombre d’établissements d’enseignement privés et publics proposent une formation pour adultes en peinture au niveau du secondaire supérieur. Pour les adultes, la formation est généralement plus intensive et orientée vers la pratique que pour les jeunes, et vous pouvez achever la formation de base après une année d’études à temps plein.

Pendant le cours de peinture, vous acquerrez de précieuses connaissances de base en matière de construction. Vous apprendrez également toutes les bases de la sous-couche, du masticage, de la peinture extérieure et intérieure, de la peinture de pièces humides, de la pose de papier peint, de la peinture de menuiserie et de nombreux autres aspects du métier de peintre.

A lire : Spécialisations et formations continues pour les soudeurs

Travailler comme apprenti pour obtenir un certificat professionnel

Pour obtenir un certificat professionnel de la Commission professionnelle de l’industrie de la peinture (MYN), vous devez effectuer un apprentissage de trois ans et demi en plus de la formation de base. Cependant, vous recevrez un crédit pour le temps passé à étudier pour l’apprentissage et vous recevrez également un salaire d’apprenti. Les formateurs ont généralement des contacts étroits avec le secteur et passent une grande partie de la formation sur le lieu de travail réel, sous la forme d’un apprentissage sur le tas (APL).

En d’autres termes, bien qu’il faille quelques années avant d’obtenir votre certificat professionnel, vous êtes susceptible d’avoir un travail pratique et, à court terme, rémunéré en beaucoup moins de temps.

Peinture professionnelle avec spécialisation décorative

La peinture est fondamentalement une profession créative, mais si vous vous intéressez également à la peinture décorative, il peut être intéressant de suivre la qualification professionnelle de peinture avec spécialisation décorative. Le cours est organisé par l’école d’artisanat TAU et permet d’acquérir une large connaissance de la peinture professionnelle, en mettant l’accent sur les techniques décoratives et la peinture libre. La formation professionnelle dure deux ans et est gratuite avec la possibilité de bénéficier d’un soutien scolaire de la part du CSN.

A lire : Possibilités de formation pour les travailleurs du génie civil

Compétences en gestion de projets de peinture

Pour ceux qui sont déjà peintres aujourd’hui et qui estiment qu’il est temps de passer à l’étape suivante de leur développement professionnel, il existe plusieurs possibilités.

Une solution possible pour les peintres ayant plusieurs années d’expérience professionnelle pourrait être d’acquérir des compétences en gestion de projet. En tant que chef de projet, vous serez responsable des projets de peinture du début à la fin et ferez office de liaison entre le client et le peintre.