Spécialisations et formations continues pour les soudeurs

Le soudage est une vaste profession où vous avez de nombreuses possibilités de choisir votre spécialisation. En tant que soudeur, vous pouvez travailler avec un large éventail de matériaux et de méthodes de soudage, et dans de nombreux secteurs différents. Mais ce n’est pas à la portée de n’importe qui : le travail implique de manipuler un arc électrique de plusieurs milliers de degrés, souvent dans des lieux de travail exigeants. Vous devez également avoir le sens de la précision et de l’exactitude.

En d’autres termes, le métier de soudeur exige les bonnes compétences au bon endroit, et de nombreuses spécialisations nécessitent des certificats et des qualifications spécifiques. Nous examinons ici de plus près ce que sont la formation et le développement des compétences pour les soudeurs.

A lire : Formation et spécialisation en peinture

Combien de temps faut-il pour devenir soudeur ?

Comme pour de nombreuses autres professions, il n’y a pratiquement aucune limite supérieure à la progression et à la formation d’un soudeur. La formation de base en soudage n’est pas excessivement longue (environ 20 semaines d’études à temps plein). Toutefois, pour devenir un soudeur certifié possédant des compétences qualifiées, vous devez vous attendre à passer un an d’études à temps plein dans une école polytechnique.

En cours de route, vous en apprendrez davantage sur des sujets tels que la science des matériaux, la lecture de plans et diverses normes de qualité et de certification. Vous avez également le temps de vous plonger dans différentes méthodes de soudage telles que le TIG, le MIG/MAG et le MMA. À la fin de votre formation, vous aurez les compétences nécessaires pour occuper un emploi de soudeur, de soudeur agréé ou de spécialiste en soudage.

A lire : Possibilités de formation pour les travailleurs du génie civil

Développement des compétences et formation des soudeurs

Si vous êtes aujourd’hui un soudeur professionnel et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. La formation continue peut également être un investissement rentable ; le besoin de soudeurs est fondamentalement important et le marché du travail pour les spécialistes certifiés semble encore meilleur. Peu de soudeurs doivent craindre d’être exclus du marché du travail.

Quelles sont donc les options ? Cela dépend de la direction que vous voulez prendre, mais voici quelques exemples :

  • Les emplois chauds. Pour travailler comme soudeur, vous devez également être formé aux travaux à chaud. Étant donné que les processus de travail liés à la profession de soudeur impliquent des températures élevées, ils sont classés comme des travaux chauds et inflammables, qui ne doivent pas être effectués sans une formation formelle. Un cours sur le travail à chaud, qui en soi ne doit pas prendre plus d’une journée, comprend des éléments tels que les exercices d’incendie, la prévention, les risques d’incendie et les lois et réglementations. À l’issue du cours et de l’examen final, vous obtiendrez un certificat de travail à chaud valable cinq ans.
  • IWS : International Welding Specialist. Pour devenir superviseur ou coordinateur en soudage et obtenir le diplôme de spécialiste international en soudage IWS, une expérience professionnelle est requise. La condition d’admission est au moins une formation de base et trois ans d’expérience professionnelle ou cinq ans d’expérience professionnelle en soudage. Outre les méthodes et les matériaux de soudage, la formation de l’IWS est axée sur la conception et la production. En fonction des certifications incluses dans la formation continue, la durée des études peut aller de cinq semaines à un an d’études à temps plein.
  • Entraînement plus efficace. La formation complémentaire pour devenir un superviseur de montage certifié est pertinente pour ceux qui conçoivent, montent ou projettent des structures en acier. La formation comprend les réglementations générales pour la construction métallique telles que l’EKS et les exigences selon les normes EN 1090-1, EN 1090-2 et EN 1090-4.
  • Soudure sous-marine. Le soudage sous l’eau est l’une des spécialisations les plus rares pour les soudeurs et tant la demande que les possibilités de formation sont limitées. Pour les personnes intéressées, la condition de base est une qualification en matière de plongée et le soudage sous-marin fait partie de la formation professionnelle des plongeurs ingénieurs civils.
  • Certifications/Examens de soudage (ISO 9606). Les tests de soudage peuvent être effectués par des formateurs, mais aussi en interne par un inspecteur en soudage qui vérifie que l’employé répond à un ensemble d’exigences normalisées. Les différents tests ISO 9606 sont basés sur le matériau à souder, par exemple l’acier, l’aluminium, le cuivre, le nickel ou le titane.