Développement du leadership : comment devenir un meilleur leader

Un leadership fort est l’un des facteurs de réussite les plus importants pour le développement d’une organisation. Il y a plus d’une façon d’être un bon leader, mais ce qui est requis de tous est une compréhension de la dynamique d’équipe, des différents objectifs, de son propre rôle et de celui des autres dans l’organisation et une bonne capacité à communiquer avec les employés et les autres parties prenantes.

Tout comme il existe différents styles de leadership, il existe également une gamme de styles individuels de développement du leadership. Il n’y a pas de modèle unique, mais il existe un large éventail et tous les dirigeants qui souhaitent se développer peuvent trouver des possibilités de formation qui renforcent leurs compétences et leur motivation.

Qu’est-ce que le leadership ? Pas seulement pour les managers

Le leadership peut être défini de nombreuses façons et n’est pas seulement un synonyme de manager. Le leadership est un rôle professionnel formel qui ne fait pas de vous un leader en soi. Il est important d’avoir de l’expérience et des connaissances dans son domaine, mais un bon leadership requiert également de nombreuses autres compétences, telles que le sens de l’organisation et la capacité d’écouter, d’inspirer et de guider.

Et, bien sûr, les managers ne sont pas les seuls à être des leaders – le leadership est important dans un large éventail de rôles professionnels, y compris de nombreux postes de coordination dans une organisation et pratiquement toutes les professions de l’enseignement.

A lire : Qu’est-ce que l’offre de compétences et pourquoi est-elle importante ?

Comment la vision du leadership a-t-elle évolué au fil des ans ?

La vision de la manière dont le leadership doit être pratiqué n’est pas uniforme aujourd’hui et le développement du leadership peut se fonder sur différents cadres théoriques qui ne partagent pas nécessairement la même vision du rôle de leader. Ce n’est pas nouveau, car les théories du leadership remontent à loin, même si les idées se sont développées plus rapidement au cours des 50-60 dernières années.

Dans la première moitié du 20e siècle, l’accent a été mis sur les caractéristiques d’un leader, telles que la tolérance au stress, la maturité et la confiance en soi. Ces qualités sont bien sûr toujours positives, mais dans la seconde moitié du siècle dernier, l’accent a été mis sur le comportement et les actions du dirigeant. Ces théories ont également ouvert la possibilité de développer le leadership par la formation.

Depuis, le développement du leadership est de plus en plus lié à la science, notamment à la science du comportement et à la théorie organisationnelle. Les théories comportementales sont encore très présentes dans les discussions actuelles sur le leadership.

A lire : Développement des compétences – Comment trouver la bonne formation continue

Les différentes formes de leadership et le développement du leadership

Au cours des dernières décennies, nous avons vu apparaître de nombreux nouveaux concepts liés au développement du leadership. Par exemple, le leadership situationnel est un terme générique pour les théories qui supposent que différents styles de leadership sont nécessaires pour différentes situations, ce qui signifie que les dirigeants doivent être flexibles et s’adapter aux circonstances actuelles de leur organisation. Voici d’autres concepts qui peuvent être intéressants à connaître :

  • Leadership évolutif : abrégé en UL, c’est un concept propre aux forces armées suédoises, mais également utilisé dans d’autres parties du secteur public et dans des entreprises privées. Ce concept repose en grande partie sur le fait que le leader est un modèle et qu’il a la capacité de motiver, de soutenir et de confronter.
  • Leadership transformateur : l’origine du modèle suédois de leadership de développement est le modèle américain de leadership transformateur. Le concept est fondamentalement le même, à savoir que le leader agit comme un modèle. Les quatre principales composantes du leadership transformateur sont l’influence idéalisée, la motivation inspirée, la stimulation intellectuelle et la considération individualisée.
  • Le leadership transactionnel : comme son nom l’indique, le leadership transactionnel est basé sur un échange entre le leader et le suiveur. Le leader est clair sur ce qui est attendu et sur ce qui se passe lorsque les attentes sont satisfaites – ou non suivies. Les bonnes performances sont récompensées et les erreurs ne sont pas considérées comme un problème, à condition qu’elles conduisent à un développement et à une amélioration à long terme.
  • Le leadership en matière de coaching : une méthode qui trouve son origine dans le monde du sport. Le leadership d’accompagnement part du principe que les employés sont autonomes et motivés, tandis que le rôle du manager est d’aider l’employé à atteindre les objectifs fixés. Le leader fait donc office de caisse de résonance et aide à identifier les opportunités et les défis. Les qualités essentielles d’un leader coach sont d’être à l’écoute, de poser des questions pertinentes, mais de ne pas proposer de solutions toutes faites.
  • Une méthodologie n’exclut pas nécessairement l’autre. Au contraire, différents types de développement du leadership peuvent se compléter et vous aider à trouver votre propre style de leadership. Les cours et les formations en leadership soutiennent votre parcours de développement et sont également un bon moyen de maintenir votre motivation